Nouveaux chiffres clés sur le poids de la contrefaçon dans le commerce mondial

Selon un nouveau rapport de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) et de l’Office de l’Union Européenne pour la Propriété intellectuelle (EUIPO), l’échange de produits contrefaits dans le monde représenterait environ 300 milliards d’euros chaque année, soit près de 2% du commerce mondial.

Le commerce de la contrefaçon est aujourd'hui plus rentable et moins dangereux que le trafic de drogue.

La France n’est pas épargnée par le fléau des produits contrefaits et piratés, elle est le troisième Etat le plus touché derrière les Etats-Unis et l’Italie.

Le rapport révèle que les contrefaçons ne touchent pas uniquement les grandes entreprises ou les fabricants d’articles de luxe mais que tous types de produits sont concernés : des sacs à main et parfums aux pièces de machine et même des fruits. De plus, de nombreux produits sensibles comme les médicaments, les pièces automobiles ou des jouets sont également fortement contrefaits.

Les envois postaux sont le principal mode d’expédition des contrefaçons. Ils représentaient 62 % des saisies entre 2011 et 2013, une proportion liée à l’importance croissante du commerce en ligne dans les échanges internationaux.

À ce jour, la Chine reste la provenance principale des contrefaçons avec près de 63% des saisies totales effectuées. A titre de comparaison, la Turquie, classée au deuxième rang ne représente que 3,3% des saisies.

Mais il n’existe pas de fatalité et la plupart des gouvernements luttent contre la contrefaçon en renforçant notamment régulièrement leur arsenal législatif. Une fois votre marque protégée, il vous appartient de la défendre en mettant en place les procédures adéquates: surveillance des Registres, surveillance du marché, enquêtes, agrément auprès des Douanes, mises en demeure, oppositions, procédures arbitrales, actions en contrefaçon

Le Cabinet MARKPLUS INTERNATIONAL vous propose précisément ce type de services dans le monde entier, il vous Éclaire, Protège et Défend vos Droits de Propriété Industrielle.