Coup d'envoi de l'Euro 2016 en France!

Ce vendredi 10 juin 2016, la France affrontera la Roumanie pour le premier match de l’Euro 2016 organisé en France. Ce rendez-vous est l’occasion de rappeler les enjeux importants qui entourent les grands événements sportifs comme le droit à l’image ou le droit de la propriété industrielle.
 
Concernant les droits de propriété industrielle liés à l’Euro 2016, c’est l’Union des Associations Européennes de Football (UEFA) qui est en charge de leur gestion. Ainsi, de nombreuses marques, dessins & modèles ont été déposés pour cette compétition.
 
La marque la plus importante est certainement le logo officiel de la compétition. Cette marque a été déposée dès 2013. Elle reprend plusieurs éléments verbaux, UEFA, EURO 2016 et FRANCE ainsi qu’un dessin du trophée.  Hormis ce signe, l’UEFA a également déposé la marque verbale EURO 2016, ainsi que plusieurs représentations du trophée. La création d’une mascotte est aussi incontournable: SUPER VICTOR a donc vu le jour et avec lui de nombreuses marques ont été enregistrées.
 
D’autres marques, dessins ou modèles ont également été déposés par l’UEFA afin de sécuriser les nombreux investissements effectués autour de cette compétition.

Cependant, les équipementiers ou fédérations sont également très actifs:  le logo du coq présent sur les maillots de l’équipe de France est par exemple une marque déposée en 2013 par la Fédération Française de Football. De même, les crampons de vos joueurs préférés reprenant la célèbre virgule ou les trois bandes sont protégés par des dépôts de marques, ou de dessins & modèles.
 
La protection des droits de propriété industrielle est essentielle pour un événement aussi médiatisé et important que l’Euro de football si l'on veut pouvoir empêcher les tiers de profiter indûment des investissements et privilégier un sponsoring officiel générateur de gains.

En 2020, la compétition se déroulera dans douze grandes villes comme Bruxelles, Bilbao ou Copenhague. L’UEFA a déjà commencé sa prépération en déposant par exemple la marque  BRUSSELS 2020.